Antoine Turmine

Artiste issu du milieu des danses traditionnelles et folkloriques, Antoine Turmine s’intéresse aujourd’hui au rythme comme manière d’articuler les durées dans et par la sensation. Cette démarche l’amène à approfondir le travail des durées dans l’épaisseur du geste et comme ligne de fuite du réel. Le son et le corps en mouvement sont d’ailleurs au premier plan dans ses propositions artistiques qui baignent dans le temps de la mémoire et de l’oubli.

Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM (2014) et d’une maîtrise en danse (2020), il vise à faire de sa pratique un véritable laboratoire et recherche ainsi les dispositifs et les contextes qui l’invitent à reformuler le sens de sa pratique. Celle-ci est d’ailleurs parsemée de courtes pièces, de laboratoires improvisés, de collaborations intimes et d’un travail d’interprétation au sein de différents projets chorégraphiques. Intéressé par l’oubli, la notion de paysage et du thème de la rencontre, il cherche à créer des mi-lieux en mouvement où notre sens du temps et de la réalité se trouble. Ses créations se situent entre le conceptuel et le sensible et sont toujours prétexte à la rencontre, à la discussion et à la découverte

Ateliers

De la marche à la gigue — Découverte

Autour du thème de la marche, nous développerons un travail de continuité et d’écoute active. Celle-ci sera progressivement ponctuée d’éléments percussifs qui viendront rythmer la dynamique de celle-ci et faire émerger quelques pas de gigue.

En passant par la marche, nous développerons un travail de continuité et d’écoute active. Celle-ci sera graduellement ponctuée d’éléments percussifs qui viendront rythmer la dynamique de celle-ci pour faire apparaître quelques pas de gigue. Un travail d’états corporels viendra ajouter des nuances à notre proposition tout en affectant notre relation au temps.

En passant par la marche pour l’éveil des sensations, nous aborderons le travail de la gigue dans une dimension sensible où l’écoute s’appuie sur le travail du corps.