Crédits photo — Victor Munhoz

Pierre Chartrand

Amoureux de la danse, tant traditionnelle qu’ancienne, Pierre Chartrand poursuit sa carrière en danse depuis 50 ans. Alliant ses talents d’interprète à ceux de chorégraphe, on le retrouve tant sur scène (groupe de gigue Rapetipetam, spectacle de conte La Chasse Galerie, série télévisée «Marguerite Volant», Médaille de bronze en danse traditionnelle aux 3e jeux de la Francophonie à Madagascar…) que dans le studio des différentes compagnies de danse faisant appel à ses services. Touche-à-tout par nature, il pratique aussi bien la gigue saguenéenne que la gaillarde XVIe siècle, le cotillon de Charlevoix que le menuet de Rameau.

Il tourne régulièrement en Amérique du Nord, et se produit également à l’international. Formateur d’expérience, il enseigne à l’année longue à Montréal, et se déplace fréquemment aux États-Unis ou en Europe dans le cadre de festivals ou de stages en danse et musique traditionnelles ou anciennes.

Reconnu aussi comme chercheur et spécialiste en ethnohistoire (Maîtrise en danse, Paris-Sorbonne 1991), il est fort apprécié comme consultant et comme professeur (il enseigna à l’UQAM/dép. de danse et au Cégep de Joliette/dép. de musique) ou comme conférencier. Il est également co-fondateur, avec sa conjointe Anne-Marie Gardette, de la compagnie «Danse Cadence», vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne ( https://www.danse.qc.ca)

Ateliers

Gigue québécoise — Découverte

On abordera les mouvements de base de la gigue (frottés, doublés…) mais aussi certains pas plus anciens ne comportant pas ces mouvements considérés aujourd’hui comme incontournables. Le tout se fera tant en rythme binaire (4/4) que ternaire (6/8).

On verra certains exercices techniques visant, entre autres, à améliorer la précision rythmique (6/8 et 4/4). On apprendra ensuite des pas en 3/2, sur des airs de Brandys, de Grandes igues simples, de Grondeuses, carrés ou croches.

Après quelques exercices techniques et rythmiques, on apprendra, ou révisera, les pas les plus fréquents pour les 3/2, puis on les intègrera dans une danse de figure de type Brandy.