Willy est originaire de Wemotaci et il gigue depuis l’âge de 7 ans. Ce sont ses grands parents qui lui ont appris à giguer, Joseph Petiquay et Aris Awashish. Dès que sa famille avait un dîner ou un souper spécial son grand-père Joseph sortait son accordéon et tout l’monde giguait, jouait de la musique ou chantait pendant plusieurs heures de plaisir.
C’est Arthur Shelton qui a parti les compétitions de gigue à Wemotaci entre les trois communautés Atikamekw (Manawan, Opitciwan et Wemotaci). À l’occasion des Algonquin et des Cris venaient aussi participer aux compétitions. Il y avait des compétitions de groupe, ils faisaient des figures de danse en couple avec huit personnes et ils giguaient dans les figures. Il y avait aussi des compétitions individuelles de une à deux minutes. Willy à participé aux compétitions de 11 ans à 16 ans, il était toujours dans les trois premiers gagnants, tout le monde l’appelait « les jambes en caoutchouc » ! Willy garde d’excellent souvenir de ces années de compétitions entre communautés et entre nations.
Willy a toujours continué à giguer à différentes occasions, à la maison avec ses enfants, dans des fêtes ou dans des bars. Il aime beaucoup giguer sur de la musique disco ou techno ! Il dit qu’il fait de la disco gigue !
Autour de l’âge de 20 ans, c’est sa femme Pascale Boivin qui l’initie aux danses de Pow wow. Depuis, tout ses enfants et petits enfants dansent, jouent du tambour ou chantent dans les Pow wow. C’est une grande famille riche en talent, ils portent et transmettent leurs traditions avec fierté.