(c) Estel

Qu’est-ce que le Qigong et qui est votre enseignante ?

Le Qigong fait partie d’une des cinq branches de la médecine chinoise, comme l’acupuncture. Le corps humain à un système énergétique au sein de l’ensemble de notre organisme. À l’intérieur du corps il y a des réservoirs d’énergies qui sont reliés par des canaux énergétiques appelés méridiens. Aligné dans une posture spécifique, on utilise notre respiration et notre intention pour faire circuler l’énergie avec l’aide de mouvements ou dans l’immobilité. Tout part du souffle et c’est lui qui oriente la circulation de l’énergie. Avec des visualisations, des méditations et des mouvements doux et accessibles, qui existent depuis 4000 ans, on peut apprendre à purifier, équilibrer et à accumuler notre énergie. Le Qi (énergie) est partout, c’est une source et une force inépuisable.

Descriptif d’ateliers

Adapté selon le niveau entre découverte et avancé.
  • Initiation au qigong spirituel et thérapeutique

    Il y plusieurs sortes de qigong répartis dans trois grandes écoles : le qigong martial, thérapeutique et spirituel. Ce que Sylvie Mercier vous enseigne dans ses cours c’est une initiation au qigong spirituel et thérapeutique selon chaque saison. Deux formes de qigong qu’elle apprend depuis 2010 avec Marie-Claude Rodrigue de l’école Fragments Libres et depuis 2019 avec Sean Laflamme du centre de Qigong Laflamme. Elle a aussi étudié pendant 4 ans l’herboristerie à l’académie de phytothérapie du Canada.

    Sa principale intention est de prendre soin du vivant avec une approche holistique et d’accompagner les gens à se réapproprier leur capacité de s’auto-guérir dans leur cheminement vers l’épanouissement sous tous les plans (physique, émotionnel et mental) pour une meilleure santé globale.

    Parallèlement au développement de sa pratique énergétique, Sylvie danse, chorégraphie et enseigne d’abord avec la compagnie Zogma et ensuite avec Bourask depuis 2001.

    Aucun matériel requis.

Retour aux spécialistes