Chanteuse et compositrice, Lu Horta est membre fondatrice du groupe de percussion vocale et corporelle Barbatuques. Elle assure la direction artistique et musicale de spectacles, ainsi que la composition de bandes sonores pour des films et des compagnies de danse. Dans le domaine pédagogique, elle enseigne le chant, la percussion corporelle et la préparation vocale.
Avec Barbatuques, elle a enregistré 5 albums depuis 2002 et a partagé la direction musicale sur deux d’entre eux avec Fernando Barba. Toujours avec le groupe, elle a contribué aux bandes sonores de films et a prêté sa voix à des personnages dont dans “O Menino e o Mundo”, d’Alê Abreu, nommé aux Oscars en 2016 dans la catégorie meilleur film d’animation. En solo, elle fait paraître 3 opus tout en continuant d’explorer les limites de son art.
L’année 2023 est marquée par de nouvelles expériences professionnelles dans la ville de Montréal, au Canada, où elle réside actuellement, notamment des collaborations avec les artistes Sandy Silva, Irem Bekter, Monica Freire, Bia Krieger, Diogo Ramos; des concerts, ainsi que des cours de chant et de percussion corporelle à la formation Orff Québec, à l’École Nationale de Danse du Canada (ÉNDC) et des cours pour les éducateurs artistiques et le grand public.