Wapan Boivin
(c) Sebastian Vollanz

Wapan Boivin, est un jeune danseur et drummer atikamekw du groupe Northern voice. Un fier gardien des traditions de sa nation, il a grandi au son du tambour depuis sa tendre enfance. Sa mission et celle de son groupe, êtres gardiens des traditions atikamekw et de la terre. 

Wapan raconte que le Pow wow pour lui c’est toute sa vie, qu’il entendait le son du tambour bien avant sa naissance. Son père Dominic Boivin lui a transmis les valeurs de sa nation, en tant que successeur de cet héritage, Wapan partage à chaque pow wow ou présence sur scène avec son groupe, l’importance d’être fier de ses racines, d’être résilient et d’être un modèle pour la jeunesse. 

« Moi les Pow Wow, je suis née dedans. Toute la famille dansait. C’est important que les jeunes soient là pour la culture. Les aînés ne seront pas tout le temps là »

Wapan sera présent lors de l’ode à Barba comme interprète collaborateur et il participera à la discussion sur le processus de création entre les cultures autochtone, allochtone et brésilienne et il nous parlera de sa culture et de ses traditions Attikameks. 

Retour aux spécialistes