(c) Vitor Munhoz

D’origine québécoise-marocaine-française, Yaëlle Azoulay est une danseuse/chorégraphe
spécialisée en gigue québécoise et en danse percussive. Elle a débuté sa formation au sein
d’ensembles folkloriques de Laval et Montréal, pour ensuite éclater son style et professionnaliser sa pratique en tant qu’interprète au sein du Collectif de folklore urbain Zeugma (2003 à 2016) et du mouvement de la gigue contemporaine (Fuxi Club, BIGICO). En tant que chorégraphe en gigue contemporaine, elle a présenté trois oeuvres dans le cadre de la BIennale de Gigue Contemporaine à Montréal. Sa passion l’a menée à participer à des événements en Europe, en Afrique, aux États-Unis, en Asie, et un peu partout au Québec et au Canada.

Son travail se démarque par l’originalité de ses idées et son approche musicale, et elle élabore constamment des méthodes d’enseignement de la gigue auprès d’adeptes de divers niveaux. Elle a co-fondé en 2018 le Club Gigus, une école de gigue à l’échelle nationale, qui se déploie dans plus de 5 villes du Québec et co-créé la plateforme d’enseignement de la gigue www.gigues-tu.com. Elle perfectionne également depuis plus de 20 ans le câll, l’art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d’animation (milieu scolaire, lieux publics, auprès de divers groupes d’âge). Depuis 2018, elle est directrice du volet danse à l’Agence Résonances.

Descriptif d’ateliers

Adapté selon le niveau entre découverte et avancé.
  • Gigue et danse traditionnelle québécoise

    Ce que je propose est un atelier de découverte et approfondissement des notions essentielles à la pratique de la gigue et de la danse traditionnelle québécoise. Dans une approche transversale et multi-factorielle, cet atelier visera à ce que les apprenants aient une meilleure compréhension des danses typiques du Québec que sont la gigue et les danses de figures de veillées. Du côté de la gigue, par des exercices techniques et des activités ludiques, nous délierons les articulations essentielles à l’exécution des pas, notamment les chevilles. Nous ferons l’apprentissage de pas de base et explorerons différents rythmes et vitesses propres à la gigue québécoise. L’approche pédagogique privilégiée sera celle de l’apprentissage par observation et référencèrent, en laissant chacun.e s’approprier le langage et l’exprimer avec son unicité.

    Du côté des danses de figure, nous verrons des concepts et notions qui permettront de danser avec assurance le répertoire plus répandu en contexte de veillée de danse. Dans l’idée d’exécuter les figures avec fluidité, et en complicité avec son ou sa partenaire. Pour les personnes désirant s’approprier le langage propre au call et à la danse traditionnelle, un lexique sera partagé, avec quelques exercices d’élocution et de verbiage.

Retour aux spécialistes