Sylvie Mercier

Sylvie Mercier découvre cette forme de méditation en mouvement avec Marie-Claude Rodrigue de l’école Fragments libres en 2010. Elle approfondi ses connaissances avec la formation de Qigong féminin (pratique énergétique taoïste ancestrale) en 2011 et en 2021.

En 2017, elle suit un stage intensif en Qidanse avec Ke Wen (Les temps du corps, Paris) invitée par Fragments libres. Depuis 2019, elle raffine ses connaissances en pratique de Qigong thérapeutique au Centre de Qigong Laflamme, l’une des cinq branches de la médecine chinoise.

À travers cette pratique ancestrale, Sylvie partage les trésors et les merveilles du Qigong qui amène à vivre un moment de présence à soi, un temps de ressourcement et d’écoute de son corps à travers un voyage intérieur.

Parallèlement au développement de sa pratique énergétique, Sylvie danse, chorégraphie et enseigne d’abord avec la compagnie Zeugma, collectif de folklore urbain et ensuite avec Bourask-compagnie de Danse depuis 2001. Elle assure la direction artistique et générale de Bourask depuis 2005.

Ateliers

Qi gong

« Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.

Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d’arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’autoguérison du corps. »

Source Passeport Santé

Le qi gong c’est aussi une longue méditation en mouvement, accessible à tous, pourvu qu’on ne soit pas trop limité dans ses mouvements.

Cet atelier est pour tous les niveaux.