Spécialistes de danse

Árpád-Xavier Bócz

Dominic Desrochers

Glenn Cruz

Helô Ribeiro

Sylvie Mercier

Árpád-Xavier Bócz (c)-Zoltan-Mrena
Spécialiste de danse

Árpád-Xavier Bócz

Né de parents eux-mêmes danseurs, la vocation actuelle d’Árpád-Xavier Bócz n’est point surprenante. Árpád commence son parcours à l’âge de 10 ans dans la troupe folklorique Mackinaw de Drummondville. Il y apprendra les bases sur lesquelles il s’appuiera en tant que danseur-interprète et enseignant de la danse.

De 2011 à 2019, il sera membre de l’ensemble folklorique hongrois Bokréta de Montréal. L’adhésion à ce groupe lui permet de perfectionner sa compréhension des traditions hongroises. Ayant appris auprès de nombreux professeurs hongrois réputés, Árpád a développé une spécialité.

Il a aussi pris part à des stages au sein de troupes folkloriques en Hongrie et a participé à des concours et festivals à l’étranger. Ces expériences lui permettent désormais de chorégraphier et de transmettre ses connaissances de la danse traditionnelle hongroise.

Le savoir étant une ressource infinie, Árpád continue à se parfaire en Hongrie, où il vit depuis 2019.

Danse traditionnelle Hongroise

Découverte

 

Rythmes et corporalité de la danse traditionnelle hongroise.

Une diversité de rythmes ponctue les danses traditionnelles hongroises et les manières de les rendre intelligibles sont nombreuses. Csapás, ropogtatás, bokázó… ne sont que quelques exemples issus de la dénomination mise en place pour tenter de démêler la variété impressionnante de mouvements dans la danse hongroise.

Débutant / Intermédiaire

Rythmes et corporalité de la danse traditionnelle hongroise : apprentissage et consolidation des bases.

Une diversité de rythmes ponctue les danses traditionnelles hongroises et les manières de les rendre intelligibles sont nombreuses. Csapás, ropogtatás, bokázó… ne sont que quelques exemples issus de la dénomination mise en place pour tenter de démêler la variété impressionnante de mouvements dans la danse hongroise.

Intermédiaire/avancé

Rythmes et corporalité de la danse traditionnelle hongroise.

Étude de cas : le legényes

Une diversité de rythmes ponctue les danses traditionnelles hongroises et les manières de les rendre intelligibles sont nombreuses. Csapás, ropogtatás, bokázó… ne sont que quelques exemples issus de la dénomination mise en place pour tenter de démêler la variété impressionnante de mouvements dans la danse hongroise.

Le legényes est une danse complexe demandant une agilité certaine et un sens du rythme aiguisé. La diversité des mouvements rend cette danse propice à l’apprentissage de nombreuses figures rythmiques.

Dominic desrochers (c) Anne-Marie Baribeau
Spécialiste de danse

Dominic Desrochers

L’amour que porte Dominic Desrochers aux sons et aux mouvements s’éveille lors de rencontres familiales où porteurs de traditions ont forgé son esprit créateur. À cela, un parcours ethnologique et exploratoire lui ouvre une voie à sa démarche artistique.

Avec le temps, au paysage de la musique et de la poésie, s’ajoutera une véritable passion pour la danse percussive, l’animation et l’art clownesque qu’il pratique en tant que clown thérapeute pour la Fondation Dr Clown. Il
est fier collaborateur et interprète en danse pour la chorégraphe Sandy Silva sur la production cinématographique intitulée : Migration Dance Project. Membre du trio Bon Débarras en tant que musicien-danseur, il développe le slam et revisite le Trad québécois par la poésie, le mouvement et le rythme ne sachant plus si c’est la musique ou la danse qui domine en son art mais plutôt une musique en mouvement qui transmet la grande chaîne des trésors humains.

Chorégraphe et membre fondateur du collectif de folklore urbain Zogma, Dominic Desrochers partage son savoir en offrant des ateliers pédagogiques et des classes de maître. Il oeuvre au programme « La culture à l’école » avec Gumboot et cie. Il joint en ses oeuvres pédagogie, poésie, musique 100% bio, chansons, conte et le théâtre physique en faisant de son jeune public les héros de ses récits consistant à faire de la danse percussive une extension de soi.

Gigue d’ici et steps d’ailleurs

Dominic Desrochers vous offre un atelier de gigue traditionnelle québécoise. Prendre racines d’abords, pour savoir « d’où on vient et où on s’en va ? » Jusqu’où peut-on emmener la gigue dans un processus de création. On y trouvera un partage de son parcours en tant qu’artiste de la scène et un petit survol de répertoire du patrimoine vivant d’ici et d’ailleurs en alliant gigue et autres gestuelles percussives. Il sera question de cercles rythmiques et de jeux ralliant coordination, apprentissage de courtes séquences et distinctions de différents rythmes propres à la gigue d’ici. Cette démarche consiste à faire de la danse percussive une extension de soi en favorisant le métissage et la transmission des traditions vivantes.

Découverte

Initiation à la gigue

Toute personne n’ayant aucune expérience en danse percussive avec une curiosité et un plaisir à découvrir ce qu’une simple paire de souliers peut offrir comme possibilité. Pas de base, pas d’accord (podorythmie/danse de figures)

Niveau débutant & intermédiare: Il s’initiera dès le début au 2/4 (reel) et au 6/8 (jig), en apprenant les pas les plus simples, et aussi les plus fréquents dans la gigue québécoise. Un réchauffement visant à développer la souplesse du frotté et la précision rythmique sera au programme. Apprentissage des triolets, tempo plus près de la normale (entre 80 et 96 bpm) et découverte de la Valse-clog et métissage avec le body clap. Pour s’y joindre vous devez posséder une petite base en gigue (les frottés, les doublés, etc.)

Niveau avancé: Il perfectionnera ses pas de reels, avec quelques ryhtmes autres comme la clog, valse clog (la suite)et il s’initiera à l’improvisation et à la l’agencement rapide de pas sur une musique donnée ainsi que des séquences du répertoire de l’enseignant avec body clap intégré au menu. Le tout se fera sur des tempos normaux, soit 110p/m environ.

 

Glenn Cruz (c) Glenn Cruz
Spécialiste de danse

Glenn Cruz

Glenn Cruz a un héritage culturel mixte et est né à Toronto en Ontario. Il est un danseur professionnel polynésien depuis près de 26 ans et a voyagé et performé partout sur la planète. Il a étudié auprès de plusieurs professeurs maoris et focus sur cette racine de sa culture. Directeur artistique de danse maorie et plus précisément de Haka maori depuis 13 ans, Glenn enseigne cette discipline principalement au Québec et en Ontario.

Sa troupe de danse Kapa Haka a pour nom Whakatipū Kotahi, qui s’inspire de la phrase maorie Rerekē wairua Whakatõpū nõ ahurea Kotahi aronga, qui signifie plusieurs esprits qui évoluent en groupe grâce à la culture et qui sont unis pour une raison. La troupe, à travers chansons et danses transportent des histoires et légendes d’Aotearoa, La Terre du long nuage blanc (Nouvelle-Zélande). Engageant et captivant, Glenn non seulement partage sa culture, mais laisse au spectateurs une grande démonstration de force, de respect et d’honneur qui marque les esprits.

Maori Haka

Découverte

Apprenez ce qu’est le maori Haka et les pratiques nécessaires pour faire un Haka. Les mouvements de base, les prononciations de base des mots et les traductions et leur connexion pour effectuer un Haka.

Débutant & intermédiaire: Apprenez les mouvements plus fluides du Haka, Les différences et les significations des mouvements interprétatifs au sein du Maori Haka.

Intermédiaire & Avancé: Approfondissez vos connaissances pour en savoir plus sur les liens entre les Haka et leurs émotions. Libération bénéfique en utilisant le Haka et en contrôlant ses émotions lors de l’exécution d’un Haka.

Tous les groupes apprendront les bases importantes d’un Haka et apprendront également un Haka.

Spécialiste de danse

Helô Ribeiro

Helô Ribeiro est une artiste de musique corporelle, compositrice et arrangeuse musicale. Elle est membre du groupe de musique corporelle Barbatuques et ce depuis sa fondation en 1995, avec qui elle a joué et offert des formations partout sur la planète.

Helô a pris part à l’international Body Music Festival (IBMF) en tant que professeure et artiste lors des éditions aux États-Unis, en Grèce, en Turquie et en Indonésie.

Elle a performé dans plusieurs évènements majeurs avec Barbatuques, tels que la coupe du monde en Afrique du Sud,  la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Rio en 2016 et a pris part aux bandes originales des films d’animation Rio 2 et O Menino o mundo.

En tant que membre de Barbatuques, elle a eu l’opportunité d’enregistrer et de performer avec de grands musiciens comme Bobby McFerrin, Hermeto Pascoal et Naná Vasconcelos. Comme compositrice, elle a écrit des chansons sur les albums AYÚ, Tum Pá  et Só + 1 Pouquinho de Barbatuques.

En dehors de la recherche sur la musique corporelle, Helô développe également une carrière solo en lançant dernièrement un album avec des chansons écrites par elle-même, ainsi que des interprétations de poèmes de João  Cabral de Melo Neto.

Atelier « Corps et Son »

Helô Ribeiro amène à l’atelier « Corps et Son » une partie de son expérience avec Barbatuques, avec qui elle évolue depuis plus de 20 ans en performant et en faisant de la recherche partout sur le globe.

Le contenu principal de cet atelier sera d’explorer les possibilités sonores du corps, les techniques de base de la percussion corporelle, un répertoire de rythmes et préparer les participant.es à exercer une pratique créative.

Cette formation comprend l’incorporation de termes propres au monde de la percussion corporelle, l’organisation des différents timbres du corps dans les rythmes et mélodies, mais également des exercices d’indépendance motrice, des jeux de questions et réponses et des exercices d’improvisation.

L’atelier développe les techniques de musique corporelle, la motricité, la musicalité, et l’écoute d’un point de vue personnel convergeant vers une interaction collective.

À travers cet atelier, Helô explorera également le répertoire musical brézilien, unique en son genre, qui amènera le groupe à mieux absorber le langage de la musique corporelle et ainsi pouvoir l’utiliser de manière créative.

Sylvie Mercier à la pointe de l'islet
Spécialiste de danse

Sylvie Mercier

Sylvie Mercier découvre cette forme de méditation en mouvement avec Marie-Claude Rodrigue de l’école Fragments libres en 2010. Elle approfondi ses connaissances avec la formation de Qigong féminin (pratique énergétique taoïste ancestrale) en 2011 et en 2021.

En 2017, elle suit un stage intensif en Qidanse avec Ke Wen (Les temps du corps, Paris) invitée par Fragments libres. Depuis 2019, elle raffine ses connaissances en pratique de Qigong thérapeutique au Centre de Qigong Laflamme, l’une des cinq branches de la médecine chinoise.

À travers cette pratique ancestrale, Sylvie partage les trésors et les merveilles du Qigong qui amène à vivre un moment de présence à soi, un temps de ressourcement et d’écoute de son corps à travers un voyage intérieur.

Parallèlement au développement de sa pratique énergétique, Sylvie danse, chorégraphie et enseigne d’abord avec la compagnie Zeugma, collectif de folklore urbain et ensuite avec Bourask-compagnie de Danse depuis 2001. Elle assure la direction artistique et générale de Bourask depuis 2005.

Qi gong

« Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.

Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d’arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’autoguérison du corps. »

Source Passeport Santé

Le qi gong c’est aussi une longue méditation en mouvement, accessible à tous, pourvu qu’on ne soit pas trop limité dans ses mouvements.

Cet atelier est pour tous les niveaux.